ROUTEUR 4G+ / 4G

LES MEILLEURS BOÎTIERS NOMADES

 

En 2018 les usages d’internet évoluent : nous devenons de plus en plus mobiles. A ce titre les routeurs 4G sont devenus les outils indispensables pour s’assurer un réseau confortable en déplacement. 

Comparatif : les meilleurs routeurs 4G+ / 4G

Vous êtes du genre nomade et souvent loin d’une prise de courant ? Oubliez les clés 4G trop peu performantes ou le partage de connexion depuis un smartphone : un routeur 4G est sans aucun doute la solution à vos problèmes de connexions ! Trouvez le votre grâce à ce dossier spécial test et comparatif de routeur 4G. Suivez le guide !

Netgear AC790

routeur-4G-AC790
Vitesse max : 300Mbit/s (4G+)
Autonomie : 11H
Poids : 136 grammes
Wifi : 802.11ac/b/g/n 2,4/5 GHz
Notre note : 4/5

Huawei E5577

routeur-4G-huawei
Vitesse max : 150Mbit/s
Autonomie : 8H
Poids : 110 grammes
Wifi : 802.11ac 2,4/5 GHz
Notre note : 3,5/5

TPLINK M7350

routeur-4G-7350
Vitesse max : 150Mbit/s
Autonomie : 8H
Poids : 81 grammes
Wifi : 802.11ac/b/g/n 2,4/5 GHz
Notre note : 4/5

TPLINK M7450

Le meilleur routeur 4G+
routeur-4G+-7450-TPLINK
Vitesse max : 300Mbit/s (4G+)
Autonomie : 15H
Poids : 50 grammes
Wifi : 802.11ac 2,4/5 GHz
Notre note : 4,7/5

Pourquoi s'équiper d'un routeur 4G en 2018 ?

Dossier mis à jour le 17/07/2018

Bien que tout nos smartphones soient désormais équipés du fameux mode « partage de connexion », et si vous êtes entrain de lire ces lignes c’est que vous l’avez remarqué, cette solution ne peut être utile qu’en dépannage pour les raisons suivantes :

  • Drain de la batterie de votre téléphone qui fini par s’abimer
  • Connexion instable
  • Mauvaise réception…

Voilà autant de bonnes raisons de faire appel aux services d‘un véritable routeur 4G pour ses déplacements. Si vous êtes du genre nomade et souvent loin d’une prise de courant oubliez les clés 4G trop peu performantes: un routeur 4G nomade est probablement ce qu’il vous faut.

A peine plus grands et plus lourds que votre smartphone ou qu’une clé 4G, ils sont équipés d’une batterie de plus ou moins grande capacité qui vous permet de rester connecté à internet sans abîmer la batterie de votre téléphone en mode « partage de connexion ». Autre avantage : ces derniers sont conçu spécifiquement pour accrocher la 4G et bénéficient systématiquement d’une meilleure réception qu’un smartphone, sans compter que  pour les cas les plus désespérés il est possible d’y ajouter un antenne pour mieux capter le signal .

Un routeur 4G nomade vous permet ainsi de faire suivre une connexion internet fiable partout avec vous: en vacances au camping par exemple, ou chez votre grand mère dans le cantal, qui à n’en pas douter n’a toujours pas l’ADSL ! 

Au sommaire de ce dossier : Comparez en un clin d’œil notre sélection des meilleurs routeurs 4G et 4G+ grâce au comparateur ci-dessous puis naviguez a travers nos tests. Retrouvez ensuite toutes les caractéristiques des modèles sélectionnes dans un tableau récapitulatif. Enfin en deuxième partie consultez notre guide d’achat afin de choisir au mieux votre routeur en fonction de votre situation. Bonne lecture !

Si vous cherchez plutôt un modem 4G fixe rendez-vous plutôt sur la page dédié en cliquant ici.

Comparatif Routeurs 4G: Tests & Revues des Meilleurs Boitiers 4G

Le routeur 4G Netgear NightHawk M1, ou de son petit nom MR1100-100EUS et incontestablement le meilleur de notre sélection. Bien plus qu’un modem ou qu’unNetgear MR1100-NightHawk routeur, ce dernier permet de faire du streaming multimédia à partir d’une microSD, d’un clé USB (Type-C) ou d’un disque dur externe vers tous les appareils connectés. Il prend également en charge le système de vidéosurveillance intelligente Arlo comme station d’accueil pour caméra Arlo et dispose d’une fonction de contrôle parental.

Routeur 4G de catégorie 16, le netgear Nighthawk M1 prend en charge le MIMO 4X4 et l’agrégation de porteuse sur 4 bandes. En clair, il permet d’accéder au haut débit mobile ultra-rapide. Au compteur: un maximum théoriquede 1 Gbit/s et 150 Mbit/s pour le download et l’upload respectivement… pour peu que vous soyez à proximité d’une antenne proposant de tels débits !

Mais ce n’est pas tout… le Netgear MR1100 dispose d’une autonomie hors du commun puisque le constructeur annonce 24 heures loin d’une prise de courant. Il met ainsi fin au règne du champion incontesté depuis plusieurs mois sur ce terrain, le TP-LINK M7450 qui affiche un autonomie de … 15h « seulement ».

Vous en voulez encore ? Ce routeur est également compatible avec la fameuse bande de fréquence des 700Mhz,utilisée principalement par Free et de plus en plus déployée par les autres opérateurs et dispose de deux connecteurs SM9 pour antenne externe.

Conclusion: La qualité à un prix … mais ce routeur vaut clairement l’investissement car à n’en pas douter il ne deviendra pas obsolète de si tôt.

Netgear MR1100
  • Autonomie
  • Réception réseau
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
4,9

Notre Avis

Plus qu’un routeur 4G, le Netgear MR1100 est une véritable box multimédia tout en un ! Son autonomie 2X plus longue que le 2eme du classement et sa compatibilité avec la 4G UHD à 1Gbit/s le place en haut de notre classement. De loin.

La revue :

Netgear AC810
  • Autonomie
  • Réception réseau
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
4,6

Notre Avis

Autonomie, vitesse, écran, ergonomie des menus… Le Netgear AC810 est sans aucun doute notre champion toute catégorie.

Le Netgear AC810

Bon plan : Le AC810 est actuellement en promo chez Cdiscount !

Le Netgear AC810 est sans doute un des meilleurs routeur 4G+ de notre sélection. Estampillé catégorie 11, soit 4G++ ou 4G LTE-A jusqu’à 600 Mbits/s, ce dernier est naturellement compatible 4G / 3G à peu dans le monde entier. Un bon point pour ceux qui ont la bougeotte. Coté autonomie l’AC810 n’est pas en resterouteur-4G-AC810 puisqu’il ne rend les armes en conditions d’utilisation normale qu’après 11 heures de services (250 heure en veille), comme annoncé par le fabriquant. Netgear est tellement à l’aise sur ce point que ce routeur se permet même le luxe de pouvoir servir de powerbank pour recharger votre smartphone si ce dernier arrive à court de batterie.

Le AC810 brille également par la qualité de son affichage puisqu’il est doté d’un grand écran tactile 2,4″ largement réactif qui permet d’accéder aux paramètre de l’appareil sans effort. le Netgear propose également le Wifi 5Ghz ou Wifi N, qui permet avec un appareil compatible d’obtenir de meilleurs débits en local: jusqu’à 1,2 Gbit/s ! Indispensable si vous compte exploiter de la 4G+ ou UHD. Compatible macOS et windows le Netgear AC810 permet de connecter jusqu’à 15 périphériques simultanément, le tout dans un boitier de 135 grammes seulement.

En conclusion: Le plus équilibré de notre sélection de routeur 4G. Un conseil ? Craquez !

 

Comparatif Routeur 4G/4G+ | Les 7 Meilleurs Routeurs Juillet 2018

 

Netgear AC790

Dans la famille des routeurs 4G Netgear AC, voici le AC790 petit frère et clone esthétique du AC810 en version 4G+ (catégorie 6). Composé du même boitier que son grande frère il hérite routeur-4G+-netgear-AC790naturellement de tout ses avantages: écran tactile 2,4 pouces (6 cm), réactif, couleur et résolution suffisamment décente pour entre un code PIN ou répondre rapidement à un texto. Il intègre également deux connecteurs d’antennes qui permettent d’augmenter encore sa qualité de réception pourtant déjà au top. Pratique pour les gens loin de la civilisation.

Permettant de connecter jusqu’à 15 appareils en  Wi-Fi il est équipé du standard Wi-Fi A 802.11ac offrant un débit de 300Mbit/s en local, soit l’équivalent du débit maximal qu’il est possible d’atteindre en 4G+ avec ce hotspot 4G+. Coté autonomie le Netgear AC790 s’aligne sur son grand frère avec 11h en usage normal et près de 300 heures en mode veille. La fonction de survoltage de la batterie qui permet de recharger un smartphone est  également présente.

Conclusion: Routeur 4G bien sous tout rapport cherche propriétaire… Cependant vu le faible écart de prix avec le AC810 compatible 4G UHD, est-ce vraiment pertinent d’investir dans un routeur 4G+ « seulement » en 2018 ?

Notre revue : 

Modem: Netgear AC790
  • Autonomie
  • Réception réseau
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
4,4

Notre Avis

Petit frère du AC810 en version cat.6 (300Mbit/s) il hérite de ses qualités. Un excellent compromis entre prix et vitesse.

Notre revue :

Modem: TP-LINK M7450
  • Autonomie
  • Réception réseau
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
4,7

Notre Avis

Le meilleur de notre comparatif !

TP-LINK M7450

A ne pas confondre avec son petit frère bien moins turbulent le routeur 4G M7350, ce petit bijoux de chez TP-Link s’impose comme l’un des champions de ce comparatif. Routeur 4G+ de catégorie 6, le TP-LINK M7450 permet d’atteindre les débits de 300Mbit/s en téléchargement et 50Mbit/s en upload. Doté d’un slot micro SD cerouteur-4G+7450 modèle permet également de créer rapidement un réseau de partage local. Mais là ou le routeur 4G+ de TP-Link brille vraiment c’est pas son autonomie. Le constructeur nous annonce jusqu’à 15h d’usage continu, soit tout de même 3h de plus que sont homologue de chez Netgear. 

Fin du fin le hotspot 4G+ de chez TP-LInk se permet toute ses folies dans moins de 60 grammes, soit quasiment 50% de moins que le second de ce comparatif le … TP-Link M7350. Seule ombre au tableau, mais pas des moindre, le constructeur à fait le choix d’équiper ce modèle, comme tout ceux de sa gamme d’un bien triste  écran TFT 1.44 pouce.

Conclusion: Malgré une sortie de route vraiment regrettable sur l’écran, ce routeur 4G+ est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du comparatif.

pub

Notre revue :

TP-LINK M7350
  • Autonomie
  • Réception réseau
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
3,8

Notre Avis

Probablement LE meilleur routeur 4G cat. 4 (150Mbit/s) sur le marché. Pêche un peu par son autonomie. Application Android géniale.

TP-LINK M7350

Poids plume du comparatif, le routeur 4G de TP-Linnk M7350 s’affiche sur la balance presque au poids d’une clé 4G (quand on vous dit qu’elles sont inutiles) avec 81 grammes seulement. Le M7350 est notre coup de cœur parmi les routeurs 4G de cat. 4. Il vous permetra d’atteindre le plafond de la 4G soit 150Mbit/s et est routeur-TPLINK-M7350pour ne rien gâcher doté d’un design soigné, d’un boitier robuste et d’une application Android pour le piloter qui est tout sauf un gadget. Cette dernièrre en plus de vous permettre d’accéder aux réglages vous permettra aussi de suivre finement votre consommation de données mobiles. Le TP-Link M7350 a définitivement des arguments chocs en sa faveur.

Équipe d’un écran couleur dont on pourra reprocher la petite taille, les menus restent réactifs et bien conçus. Le Wifi 2,4Ghz ou 5GHz qu’il diffuse vous permettra de connecter dix appareils simultanément et sans trop de soucis. Autre raffinement de ce modèle: son slot pour carte SD qui vous permettra de créer en un clin d’œil un réseau de stockage pour partager photos et fichiers le plus simplement du monde. Un reproche ? Son autonomie qui se situe dans le bas de notre tableau. 

Conclusion: Dommage pour l’autonomie en berne on a frôlé le sans faute avec ce modèle. Un bon boitier 4G si profiter de la 4G+ ou 4GUHD vous indiffère.

Comparatif Routeur 4G/4G+ | Les 7 Meilleurs Routeurs Juillet 2018

 

Huawei E5577

Le routeur 4G Huawei E5577 est une machine qui commence à dater puisque sortie courant 2015, soit un peu moins de 3 ans désormais. Jadis référence desrouteur-4G-huawei-E5577 hostpots 4G d’entrée de gamme, ce dernier à prix un sérieux coup de vieux en particulier lorsque l’on se penche sur son écran complètement hors-sujet en 2018. Nous l’avons cependant sélectionné car malgré certains défauts qui seront rédhibitoires pour beaucoup, ce routeur constitue un très bon modèle d’entrée de gamme et satisfera sans aucun doute les utilisateurs les moins exigeant.

2015 oblige le Huawei E5577 est un hotspot 4G de catégorie 4 délivrant un débit de 150Mbits/s en crête depuis le réseau 4G. Impossible donc de profiter de la 4G+ ou 4G UHD puisque de toute façon le routeur serai bridé par sa connexion WiFi qui ne délivre quand à elle que 300Mbit/s en 5GHz et seulement 150Mbit/s en 2,4GHz. Malgré son age avancé ce routeur Huawei jouit tout de même d‘une bonne accroche réseau, qui sans faire de miracle, reste bien supérieure à celle d’un smartphone. L’autre grand avantage de ce boitier 4G est son autonomie de 12 heures annoncées par le constructeur chinois, durée qui se vérifie sur le terrain avec un seul appareil connecté. Malgré de nombreux atouts, au rangs desquels nous pourrions aussi citer son poids plume (110 gramme) ou son encombrement réduit, le E5577 pêche vraiment par son écran minuscule et monochrome qui ne permettra aucune folie. A tel point qu’il en est même difficile de suivre ou en est la petite bête coté autonomie tant l’affichage est mauvais.

En conclusion : Un routeur premier prix qui rempli ses fonctions vitales honorablement. Parfait en dépannage, pour les autres usages : passez votre chemin

Notre revue :

Huawei E5577
  • Réception réseau
  • Autonomie
  • Vitesse débit
  • Taille/Poids
  • Ecran
3,5

Notre Avis

Un bon routeur cat.4 (150Mbits/s) dans l’ensemble. Dommage d’avoir un écran si mauvais en 2018.

Les meilleur routeur 4G / 4G+ en 2018?

Retrouvez ici le comparatif détaillé des meilleurs routeurs 4G, 4G+ et 4G++ testés. Cette liste est appelée à s'agrandir avec le temps. Une erreur, un oubli ? Signalez le !

Trouvez le meilleur boitier 4G nomade en un clin d’œil.
Routeur Visuel Débit Autonomie (heures) Poids (grammes) Taille d'écran Ecran Tactile Couleur/NB Batterie amovible Antenne Externe Prix
NETGEAR MR1100 1000 Mbits/s 24 240 6 cm oui couleur oui oui VOIR
TP-Link M7450 300 Mbits/s 4G+ 15 139 3,6 cm non Couleur oui non VOIR
TP-Link M7650 600 Mbits/s 4G UHD 15 140 3,6 cm non Couleur oui non VOIR
TP-Link M7350 150 Mbits/s 4G 8 81 3,6 cm non Couleur oui non VOIR
Huawei E5577 150 Mbit/s 4G 8 110 3,8 cm non Noir & Blanc oui non VOIR
Netgear AC810-100EU 600 Mbits/s 4G UHD 11 132 6 cm oui Couleur (tactile) oui oui VOIR
Netgear AC790-100EU 300 Mbits/s 4G+ 11 136 6 cm oui Couleur (tactile) oui oui VOIR

** Attention !  Tout les opérateurs n’utilisent pas les même bandes de fréquences. Vérifiez celle de votre opérateur et de votre ou vos antennes afin de savoir si votre routeur sera compatible. Plus d’infos sur les fréquence en cliquant ici.

 

Routeurs 4G et clé 4G : le guide d'achat

Connectés partout, tout le temps… le routeur 4G est devenu l’accessoire indispensable en 2018. Les appareils connecté se multiplient: tablettes, portables, laptops smartphones… et nous sommes de plus en plus dépendant de notre connexion, que ce soit dans le train, en voiture, en vacances à la campagne etc.

Malheureusement et aussi incroyable que cela semble en 2018, une connexion wifi de qualité et gratuite reste une ressource rare ! Voilà pourquoi chacun à déjà du se résoudre au moins une fois à mettre son smartphone en mode « partage de connexion » pour y connecter un appareil mobile.

Mais cette solution ne peut être viable qu’en dépannage sur de très courtes durées car elle présente deux inconvénient majeurs:

  • Le partage de connexion internet est extrêmement énergivore (et chacun sait que les batteries de nos téléphones sont fragiles et s’usent vite)
  • La réception d’un smartphone – comparativement à un appareil dédié comme un hotspot 4G – est plutôt aléatoire et instable. Si vous êtes un nomade même occasionnel vous devez vous équiper d’un routeur 4G mobile

 

Clé 4G / routeur 4G les différences

Pour faire court, il s’agit d’un appareil composé d’une part d’un modem 4G qui permet d’accrocher  internet via le réseau mobile et d’autre part d’un point d’accès ou hotspot Wi-Fi qui permet de partager la connexion entre plusieurs appareils. Il existe un nombre incalculable de modèles et tous ne se valent … que ce soit en terme de débit, de technologie de réception, d’autonomie, de fonctionnalités ou encore de nombre d’appareil qu’il est possible d’y connecter.

Comparatif Routeur 4G/4G+ | Les 7 Meilleurs Routeurs Juillet 2018

Le M7450, un des meilleurs du moment.

Voilà pourquoi nous avons rédigé ce guide afin définir les points qui devraient retenir votre attention au moment de choisir votre routeur 4G.  Il existe également des clés 4G qui remplissent la même fonction mais nous ne les recommandons pas.

Le seul avantage des clés 4G est que ces dernières sont un poil plus petites qu’un routeur 4G, seulement en terme de qualité de réception du réseau vous n’aurez pas mieux – voir pire – que ce que fait déjà votre smartphone ! De plus, les boîtiers des routeur 4G sont de plus en plus petits et tout les modèles que nous vous proposons dans notre comparatif sont à peine plus gros qu’un smartphone..

 

Avantages et inconvénients des routeurs 4G

Avantages :

  • Capte -beaucoup- mieux la 4G qu’un smartphone ou qu’une clé 4G
  • Une vitesse de connexion internet équivalente ou supérieur à la fibre
  • Aucun câble: se place ou vous voulez
  • Sur batterie: Transportable partout y compris loin d’un prise électrique
  • Economise la durée de vie de votre smartphone 

Inconvénients :

  • Les forfaits 4G sont malheureusement limité à 100Go maximum. Forfait épuisé = plus internet !
  • La 4G n’est pas encore disponible absolument partout (voir paragraphe suivant)
  • Moins de fonctionnalités qu’une box « normale »
  • Sur batterie : doit être rechargé régulièrement.
  • Limitations techniques liée à l’IP mobile d’une carte SIM

 

Quid de la couverture du réseau en 4G ?

Si vous souhaitez en savoir plus le sujet de la couverture réseau ou pour comparer les différents forfaits 4G et opérateurs vous pouvez consulter notre guide détaillé des meilleurs forfaits 4G pour routeur en 2018 en cliquant ici.

Effectivement la question de la couverture reste centrale. Cependant lorsque l’on aborde sous l’angle d’un usage mobile le problème reste moins aigu que lorsque l’on envisage l’achat d’un routeur 4G fixe (voir notre dossier ici pour savoir pourquoi) pour accéder à internet depuis un point fie.

En effet les opérateurs mettent les bouchée double afin de couvrir 99% de la population en 4G d’ici fin 2018. A ce jour, Orange couvre déjà 95% de la population à égalité avec Bouygues Télécom et SFR. Free, bien que plus jeune sur le marché couvre déjà 86% de la population. Et nous ne parlons ici pas de la couverture en 3G+ encore plus étendue.

Si vous avez le malheur d’habiter dans une région ou la couverture réseau est globalement mauvaise l’acquisition d’un routeur 4G peut faire toute la différence, ces derniers accrochant bien mieux le réseau qu’un simple smartphone. Si c’est votre cas, vous devriez sans doute envisager un boitier 4G permettant l’ajout de petites antennes externes, ces dernières améliorant sensiblement la réception.

reseau-4G

La couverture en 4G en France

 

Comment savoir si je serai couvert en 4G ?

Sachez que les opérateurs ne sont pas idiots, si vous envisagez l’achat d’un routeur 4G nomade c’est que vous prévoyez d’en faire usage dans les transports (trains, autoroutes) ou en vacances (station balnéaire, station de ski).

Les opérateurs téléphoniques équipent ces zones en priorité avec les zones urbaines. Pour couper court au suspens, consultez monreseaumobile.fr pour savoir rapidement si les zones ou vous vous déplacez sont couvertes en 3G, 4G ou 4G+. Egalement très à jour le site couverture-mobile.fr permet une analyse très fine de votre couverture réseau puisque ce dernier vous permet de localiser les antennes émettrices et les fréquences sur lesquelles elles émettent. 

 

Hotspots 4G : les caractéristiques techniques importantes

Routeur 4G, 4G+ 4G LTE ou LTE-A, Mimo 2×2 4×3, 2,4Ghz 5Ghz… les sigles dansent au moment de choisir un hotspot 4G. Pas toujours facile de s’y retrouver n’est-ce pas ? Sans blabla technique, voici ce que vous devriez savoir avant de vous décider pour un modèle de routeur 4G en particulier.

Catégorie et vitesse du débit

Voici une petite astuce qui vous permettra d’y voir plus clair au moment de choisir votre routeur et vous permettra de gagner du temps dans vos recherches. Les routeurs 4G sont classés en différentes catégories, souvent abrégées en  « cat. » sur les fiches produits. Ces catégories vont de 1 à 16 et font référence aux débits maximums supportés par votre routeur ou clé 4G.

Pour résumer très grossièrement, plus la catégorie s’approche de 16, plus votre routeur 4G sera rapide en théorie. En théorie seulement car bien sur la vitesse réelle de votre connexion à internet va dépendre de l’antenne à laquelle votre boitier 4G sera connectée, des fréquences sur lesquelles elle diffuse, de votre distance etc.

Notez bien que la catégorie 16 qui permet en théorie des débits jusqu’à 1Gbits/s en download et 150 Mbits/s en upload pointe tout juste le bout de son nez. Encore très peu de modèles de modems 4G en sont équipés et de toute façon la technologie n’est toujours pas déployée du coté des opérateurs. Gageons tout de même que cela nous permettra de patienter en attendant l’arrivée de la 5G !

catégorie-routeur-4G

 

La différence entre le débit WiFi et le débit 4G

Ne vous faites pas avoir ! Il existe deux données à prendre compte lorsque l’on parle du « débit » d’un routeur. Et certains revendeurs ou fabriquant indiquent pour des raisons marketing évidente une valeur qui n’est pas forcément représentative de la vitesse réelle que vous obtiendrez sur internet. Pour vous y retrouvez, voici l’essentiel à retenir :

  • Le débit du réseau : C’est le débit maximum théorique que vous pouvez atteindre avec votre routeur 4G vers internet. Ce dernier est déterminé par le point que nous avons abordé plus haut: la catégorie de votre appareil (cat. 6, 11 etc.) Voilà pourquoi il est important de vérifier cette donnée ! Attention piège dans le piège, vous aurez beau disposer d’un routeur catégorie 11 (jusqu’à 600 Mbit/s) vous ne pourrez atteindre ce débit que si l’antenne du coin est équipé en 4G++ (aussi appelée 4G UHD). Si votre antenne est en 4G « seulement » vous ne profiterez que d’un débit de 150 Mbits/s
  • Le débit du Wifi : Ce débit correspond au débit maximum que vous pourrez atteindre « en local« , c’est a dire sur le réseau crée par votre routeur 4G. En effet comme une box classique le routeur va créer un réseau local permettant de relier plusieurs appareils: imprimantes, smartphones, tablettes etc. 

Ainsi tout les routeurs 4G on deux types débits très différents susceptibles d’être affiché: le débit le reliant à internet et le débit du réseau local permettant de relier vos appareil entre-eux. Prenons un exemple concret avec la star de notre sélection: Le routeur Netgear AC810 est un routeur de catégorie 11 et dispose donc d’un débit en 4G+ maximum de …  600 Mbits/s en téléchargement et 50 Mbits/s en upload (vous avez relu le tableau, c’est bien !). Cependant regardez le débit annoncé sur la fiche produit en cliquant ici.

meilleur-routeur-4G-AC790

Le Netgear AC790, un excellent routeur 4G milieu de gamme

Eh oui vous avez bien lu: jusqu’à 1200 Mbps, soit 1,2 Gbps ! Il va sans dire que vous n’atteindrez jamais cette vitesse en téléchargement, la technologie déployée en France n’étant même pas encore capable d’atteindre de tels débit (pour le grand public en tout cas).

Cependant cela ne veut pas dire que cette donnée n’a pas d’importance: si vous êtes amenés à transférez des données, par exemple vos photos depuis un smartphone vers votre ordinateur, vous devez prêter attention au débit du réseau local Wifi affiché puisque c’est ce dernier qui limitera votre vitesse en local.

Sachant tout ceci, à vous de voir ensuite en fonction de vos usages le type de routeur 4G dont vous avez besoin. Si votre usage se limite à consulter vos mail ou les réseaux sociaux dans les transports ou en vacances, un routeur de catégorie 4 comme le Netgear AC785 vous suffira probablement. En revanche s’il vous arrive de jouer en ligne ou de regarder des vidéos optez plutôt pour un routeur 4G de catégorie 6  comme le Netgear AC790 qui offre des débits jusqu’à 300 Mbits/s 

https://www.youtube.com/watch?v=7FXxjloPFVs

Une vidéo de présentation du Netgear AC810 expliquant plutôt bien l’intérêt d’un routeur cat.11

L’autonomie du routeur : un point crucial

Si vous lisez ce dossier- comparatif consacré au routeurs 4G nomades c’est sans doute l’un des critères qui vous intéresse le plus (vous cherchez un routeur fixe ? rendez-vous ici). Ici pas de mystère vous devez vous fier au données constructeurs annoncées sur les fiches produits.

Bonne nouvelle, l’époque ou les fabricants gonflaient les chiffres pour vendre semble être (en partie) révolue. Lors de nos tests nous avons constaté des données proches de celle annoncée pour la plupart des routeurs testé.

En général l’autonomie des modèles que nous avons étudié pour notre comparatif se situe entre 6h et 8h d’utilisation réelle sous une couverture réseau de qualité. Le champion toute catégorie est encore le TP-Link M7450 avec sa batterie de 3000 mAh qui pousse jusqu’à 15h d’utilisation en continu.

Bon à savoir: exactement comme sur un smartphone, l’autonomie peut être grandement amputée en fonction de la qualité du réseau. En effet si votre hotspot 4G est dans une zone mal couverte, ce dernier doit « forcer » plus afin d’accrocher le réseau, ce qui n’est bien sur pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie. Heureusement, à ce jour tout les modèles peuvent se recharger en USB.

SMS, MMS: De l’importance de l’écran

Embarquant une carte SIM, vous vous demandez si votre routeur permet d’envoyer et de recevoir des SMS et MMS. La réponse est oui, bien sûr et c’est encore un avantage du routeur sur la clé 4G. Cependant si tous ont cette fonction vous devez prêter une grande attention à l’écran et à sa taille car c’est ce cela qui déterminera le confort de lecture de vos SMS et MMS.

A noter: il est également possible de consulter et d’envoyer des SMS sur les routeurs sans écrans mais nous n’aborderons pas ce thème étant donné que nous n’avons retenus aucun routeurs sans écran.

Concrètement à la réception d’un SMS ou MMS votre routeur vous notifiera via l’apparition d’une petite icone en forme d’enveloppe. Ensuite à vous de naviguer dans les menus pour le consulter. Voilà pourquoi vous devez prêtez attention à la qualité de l’écran (taille et réactivité), mais aussi à l’ergonomie des menus. Vous pourrez y répondre directement depuis l’écran de votre routeur, mais le mieux reste encore de s’y connecter via un téléphone, tablette ou pc portable et de répondre directement depuis l’interface de gestion du routeur.

En effet, bien que les écrans tactiles des routeurs 4G s’améliorent de plus en plus ils restent largement en dessous d’un écran de smartphone. Largement suffisant pour naviguer entre les menus, ces écrans restent toutefois peu pratique pour envoyer de longs textos par exemple.

Conclusion et sélection du chef

Trouver le meilleur routeur 4G nomade est un peu technique, mais nous espérons que la lecture de notre dossier vous aura aidé à y voir un peu plus clair. En résumé vous l’aurez compris, le routeur qui vous conviendra sera naturellement celui qui convient le mieux à votre usage d’internaute nomade ! Cependant si nous ne devions retenir qu’un seul se serait évidement le TP-LINK M7450. Offrant le meilleur rapport qualité prix

 

Votre avis
[Total : 21    Moyenne : 4.8/5]

Comments: 6

  1. Philou

    Bonjour, J’envisage d’acheter un routeur 4G pour remplacer mon adsl pourri mais j’ai encore quelques doute en particulier au niveau de la latence … Aussi j’ai un peu peur que 100Go par mois soit un peu limite-limite… Merci pour vos avis

    1. RFR

      Bonjour,

      Tout dépends de vos usages… concernant la latence honnêtement a moins de faire du jeux en ligne exigeant (type FPS etc.) vous ne sentirez pas la différence, même si effectivement il y en a bien une ! Concernant votre conso en data vous pouvez accéder sous Windows aux donnes consommées sur les 30 derniers jours: Pour y accéder, il suffit de faire la combinaison de touches [Windows + I] pour ouvrir les paramètres et de cliquer sur « Réseau et Internet » pour accéder aux paramètres réseau. Puis cliquez sur « Assistant données » il me semble

  2. Hubert

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon routeur 4G mais j’ai un débit presque aussi pire qu’avec mon adsl … J’ai appelé le SAV Bouygues mais d’après eux aucune panne sur mon secteur. Pourtant je suis a 10MB/S en 4G+ donc y’a visiblement un problème… Que faire ? Merci d’avance.

    Hubert.

    1. RFR

      Bonjour Hubert,

      Avez-vous testé votre débit depuis un autre appareil : smartphone, routeur etc. Cela permettrai dans un premier temps d’identifier si la panne est de votre coté ou non. Si ce n’est pas le cas malheureusement pas grand chose à faire… j’ai déjà eu exactement le même soucis à mon ancien domicile l’antenne partai souvent en carafe mais RAS coté SFR… Et malheureusement patienter était la seule chose à faire :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

routeur-5G-top
// require user consent before processing data _paq.push(['requireConsent']); _paq.push([‘trackPageview']);