ROUTEURS 4G FIXES

COMPARATIF | GUIDE D’ACHAT

 

 

Bien choisir son routeur 4G Fixe en 2018

Mise à jour le 01/08/2018

Un routeur 4G, késako ? Ces petits boîtiers pourraient changer votre quotidien en vous permettant de déployer chez vous un véritable réseau local de qualité et d’accéder enfin à l’internet très haut débit en 4G / 4G+ là ou les connexions ADSL sont encore à la peine.

Mais attention ! Il n’est pas forcément évident de bien choisir son routeur 4G : vitesse, fréquences … pas facile d’y voir clair. Voilà pourquoi nos avons réalisé un dossier complet et objectif pour vous aider à vous y retrouver, ainsi qu’un top « meilleur routeur 4G » afin de vous permettre de trouver votre routeur en un clin d’œil.

Suivez le guide !

Si vous cherchez plutôt un routeur 4G nomade rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

Sommaire

 

 

 

Comparatif Routeur 4G + Fixe : les meilleurs du moment

Zyxel LTE 4506

Bon rapport qualité/prix
modem-4G-Zyxel
4G+ Vitesse max : 300Mbit/s
Port Gigabit
MiMo 2x2
VoIP : Non
700Mhz : OUI

Netgear Nighthawk AC1900

Le plus performant
modem-4G-nighthawk
4G+ Vitesse max : 300Mbit/s
Ports Gigabit
MiMo 3x3
VoIP : OUI
700Mhz : NON

D-Link DRW-921

Le premier prix
modem-4G-nighthawk
4G Vitesse max : 150Mbit/s
Ports Gigabit : NON
MiMo 2x2
VoIP : NON
700Mhz : NON

Huawei-B618s

Le plus rapide
modem-4G-nighthawk
4G UHD Vitesse max : 600Mbit/s
Ports Gigabit : OUI
MiMo 4x4
VoIP : OUI
700Mhz : NON

Comparatif Routeurs 4G Fixes: Test & Revues

Notre revue :

Huawei-B618s
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
4,4

Notre Avis

4+, connectique complète, fiabilité et prix contenu. Le meilleur rapport qualité-prix du moment !

Huawei B525s-23a

Bénéficiant de dimensions contenues ( 22,6 x 16,3 x 5,2 cm et pèse 370 grammes). La star des routeurs 4G fixes de chez Huawei n’est pas l’un des plus vendus pour rien. Compatible Wifi a/b/g/n/AC @ 2,4 GHz et 5 GHz (jusqu’à 1300 Mbps en local) le routeur 4G+ Huawei B525s-23a dispose de toute la connectique nécessairerouteur-4G-VoIP pour faire office de box principale à la maison : 4 ports RJ45, un port RJ11 pour la VoIP ainsi qu’un port USB2.

Si ce routeur ne présente rien d’extraordinaire en soit, son excellente réputation est surtout à mettre sur le compte des prestations complètes qu’il propose et de sa bonne qualité de finition : ce qu’il fait, il le fait bien !

Conclusion: Un excellent routeur qui fait ce qu’on lui demande et se laisse oublier. Autre atout de taille : son prix qui le propulse en haut de notre comparatif en terme de rapport qualité/prix !

TP-LINK Archer MR200

Le routeur 4G TP-LINK Archer MR200 est un best-seller de longue date, et si il ne brille pas par ses fonctionnalités – on regrettera l’absence de VoIP par exemple – il est sera routeur 4G TP-LINKapprécié des utilisateurs les moins « techniques » pour sa facilité d’installation. Ceci étant dit, le TP-LINK dispose de 3 Ports Ethernet 10/100 Mbps d’un Port WAN/LAN 10/100 Mbps et supporte le WiFi 5GHz: jusqu’à 433 Mbps, 2.4GHz: jusqu’à 300 Mbps.

L’autre point fort de ce modèle, et probablement l’explication de son succès non-démenti auprès des néophytes: sa qualité de réception. Equipé de 3 antennes internes pour le Wi-Fi et de 2 antennes externes pour la 4G LTE, ce modem vous évitera probablement d’acheter une antenne externe contrairement à d’autres modèles mieux dotés en termes de fonctionnalités mais faiblards sur ce point. Un atout non-négligeable pour les petites budgets.

Conclusion : Absence de support de la VoIP, de la bande des 700Mhz et de la 4G+ : OK. Mais si ces trois points vous indiffèrent, arrêtez la lecture de ce comparatif car le TP-LINK Archer MR200 est sans conteste le meilleur routeur 4G d’entrée de gamme ! 

Modem: TP-Link ARCHER MR200
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
4,4

Notre Avis

Par sa facilité d’installation et d’utilisatione TP-Link ARCHER MR200 sera forcément le choix de ceux à la recherche d’un routeur simple et efficace !

Comparatif Routeur 4G Fixe | Les 7 Meilleurs Modèles En 2018

 

Zyxel LTE 4506

Comparatif Routeur 4G Fixe | Les 7 Meilleurs Modèles En 2018Petit mais costaud, le routeur 4G de la marque Zyxel ! Si vous ne gravitez pas dans l’univers du matériel 4G c’est probablement la première fois que vous croisez le nom de cette marque.

Mais nous vous y trompez pas: sous ses airs de « mauvaise-copie-chinoise-d’une-grande-marque » cette marque propose en réalité des produits de grande qualité dans le domaine des boîtiers 4G. Ce modèle ayant peu de défauts commençons par les évacuer d’emblée: pas de connexion RJ11 donc pas VoIP possible, pas d’antenne externe, un seul port ethernet et pas de port WAN. Et on a fait le tour !

Contrairement à ce qu’indiquent certains sites le Zyxel LTE 4506 est bien compatible avec la bande 28 (700mHz). Pour le reste ce modèle offre des prestation classiques: WiFi 802.11ac double bande jusqu’à 867Mbits/s, compatible 4G+, interface de gestion claire etc. Si vous ne cherchez pas à faire de la VoIP mais que vous êtes en zone couverte pas le 4G+, ce modèle est sans doute le votre.

Conclusion: L’absence de connecteurs pour antennes externes et la connectique peu fournie de ce routeur 4G le destine plus à une utilisation occasionnelle ou semi-nomade qu’en remplacement permanent d’une box ADSL poussive. Mais sa petite taille le rend parfait pour un tel usage .

Notre revue :

Modem: Zyxel LTE 4506
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
3,5

Notre Avis

Le plus mobile de notre sélection de routeur 4G fixe. Dommage qu’il ne soit pas aussi le plus complet: pas de ports d’antenne, pas de VoIP etc.

La revue :

Modem: R7100LG-100EUS
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
4,8

Notre Avis

EN PROMO CHEZ CDISCOUNT ! Une bête de course avec très peu défaut… sauf peut être son prix !

Netgear Nighthawk AC1900

Doté d’un style qui ne laissera personne indifférent, le Nighthawk AC1900 offre une prestation à la hauteur de son esthétique. Équipé de trois antennes, le réseau WiFi du Nighthawk proposant un débit en local jusqu’à 1900Mbits/s ne craint pas – contrairement à la concurrence – les obstacles et murs épais, même en 5Ghz.

Disposant d’un processeur cadencé à 1Ghz et de 256Mo de RAM, ce routeur 4G est capable d’effectuer un traitement actif du réseau grâce à la technologie QoS (Qualité de service). Cette fonction lui permet entre autre de répartir automatiquement les utilisateurs sur les deux bandes WiFi utilisées par le routeur (2,4Ghz et 5Ghz) en fonction de leurs besoins en bande passante et de leur profil. Il peut par exemple  automatiquement détecter divers usages, comme un streaming de flux vidéo ou le lancement d’un jeu en ligne et leur donner la priorité sur le réseau.

Offrant de très nombreuses possibilités aux utilisateurs avancés, le modem 4G Nighthawk de chez Netgear reste étonnamment accessible aux débutants. Au démarrage il suffit de se connecter au réseau WiFi du Nighthawk et d’ouvrir son navigateur pour que ce dernier se paramètre automatiquement et télécharge la dernière version de ses drivers.

Disposant d’une connectique très complète, le modem 4G de chez Netgear  est accompagné de deux applications de gestion: l’une sur PC l’autre sur smartphone. Attention cependant, ce routeur n’est pas compatible sur la bande des 700MHz.

Conclusion: On cherche encore ses défauts 😉

 

 

Notre revue :

Huawei-B618s
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
4,4

Notre Avis

Un des meilleurs routeur 4G UHD (600Mbits/s) de l’année. Pas compatible 700 MHz malheureusement. Est-ce un gros défaut ?

DLink DRW-921

Notre premier boitier 4G ici chez routeur-5g.fr #momentémotion ! Petit prix, petite performance mais grande fiabilité. Ce routeur 4G embarque 4 ports ethernet 10/100Mbs et une compatibilité jusqu’à la 4G soit un débit de 100Mbits/s en download et 50Mbits/s en upload, deux antennes externes amovibles aisément remplaçables par un modèle plusComparatif Routeur 4G Fixe | Les 7 Meilleurs Modèles En 2018 performant si le besoin s’en fait sentir..

Son réseau WiFi arrose 150 Mbit/s en 802.11n. Sans autres fioritures : ni port RJ11 ni application iOS/Android, ce petit routeur effectuera fidèlement sa mission de routeur 4G premier prix. Insérez la carte SIM et il fonctionne ! L’interface de gestion accessible via un navigateur à l’adresse http://192.168.0.1 (mot de passe admin) a vraiment prix un gros coup de vieux… mais vous permettra de paramétrer plus finement l’animal ainsi que de consulter et envoyer des SMS.

Conclusion: un boitier 4G parfait pour les personnes en quête d’un matériel simple mais fiable et qui saura se faire oublier

Huawei-B618s

Voilà de quoi attendre l’arrivée de la 5G sereinement puisque ce routeur 4G++ ou 4G UHD est un des premier estampillé catégorie 11 en France. Ce dernier permet d’atteindre 600Mbit/s en download et 50Mbit/s en upload. Bien sur il y a peu de chance pour que vous soyez déjà couvert par la 4G UHD mais cette Comparatif Routeur 4G Fixe | Les 7 Meilleurs Modèles En 2018norme est appelée à se diffuser partout en France dans les mois à venir. L’investissement dans un routeur 4G++ est donc un investissement qui saura être retable sur la durée.

Sur le plan technique ce boitier 4G++ est bien fourni puisqu’il dispose de deux connecteurs TS9 pour antennes externe, d’un port RJ11 permettant d’y connecter un téléphone pour profiter de la VoIP et propose un réseau WiFi affichant 1300 Mbits/s. Sa réception même sans antenne externe est réputée comme très bonne, de même que le réseau WiFi qu’il émet. Son boitier compact lui permet d’être facilement transportable et il dispose de deux ports LAN Gigabit ainsi qu’un d’un port WAN.

Seule ombre au tableau, il n’est pas compatible avec la bande 28 (700mHz), pour le moment principalement utilisée par Free mais appelée à se démocratiser dans les mois et années à venir. Dommage.

Conclusion: Un excellent routeur 4G très bien équilibré et complet même si on regrettera encore et toujours l’absence de support de la B28. Craquez !

Notre revue : 

Huawei-B618s
  • Vitesse en 4G
  • Vitesse en local
  • Réception réseau
  • Connectiques (ports,antennes)
  • Interface de gestion
4,4

Notre Avis

Un des meilleurs routeur 4G UHD (600Mbits/s) de l’année. Pas compatible 700 MHz malheureusement. Est-ce un gros défaut ?

Quel est le meilleur routeur 4G / 4G+ fixe ?

Retrouvez ici le comparatif détaillé des meilleurs modems 4G fixes testés. Cette liste est appelée à s'agrandir avec le temps. Une erreur, un oubli ? Signalez le nous !

Trouvez le meilleur boitier 4G nomade en un clin d’œil.
Routeur Visuel Débit 4G Débit WiFi Norme Wifi Ports Antenne externe Antennes intégrées Bandes ** Ports VoIP Prix
Huawei B715 450 Mbits/s 4G++ 802.11 a/b/g/n/ac oui 4 700/800/900/1500/1800/2100/2600MHz 4 RJ45 Gigabit oui VOIR
Zyxel LTE 4506 300 Mbits/s 4G+ 867 Mbits/s 802.11 a/b/g/n/ac non 2 800,900,1800,2600 MHz. 1 Ethernet 1000 Mbps non VOIR
Huawei B618s-22d 600 Mbits/s 4G UHD 1300 Mbits/s 802.11 a/b/g/n/ac TS9 x 2 2 2100 MHz/1800 MHz/2600 MHz/ 900 MHz/800 MHz 1 RJ11 oui VOIR
Huawei B525s-23a 300 Mbits/s 4G+ 1300 Mbits/s 802.11 a/b/g/n/ac SMA x2 2 800/900/1500/1800/2100/2600 MHz 4 Ethernet 1000Mbps + RJ11 oui VOIR
ASUS 4G-AC68U 300 Mbit/s 4G+ 1900 Mbits/s 802.11 a/b/g/n/ac SMA x 3 3 800 MHz/1800MHz/2100MHz/2600MHz 5 Ethernet 1000Mbps + USB3.1 oui VOIR
Netgear Nighthawk AC1900 300 Mbits/s 4G+ 1900 Mbits/s 802.11 a/b/g/n/ac non 3 2 100 MHz/1 800 MHz/2 600 MHz/900 MHz/800 MHz/2 600 MHz/2 300 MHz 5 Ethernet 1000Mbps + USB3.0 oui VOIR
TP-Link MR 200 150 Mbit/s 733 Mbit/s 802.11.ac SMA X 2 2 2100/1800/2600/900/800 MHz 4 Ethernet 10/100 Mbps non VOIR
D-Link DRW-921 100 Mbits/s 4G 150 Mbits/s 802.11 b/g/n SMA x 2 2 800,900,1800,2600 MHz. 4 Ethernet 10/100 Mbps non VOIR

Routeurs 4G et clé 4G : le guide d'achat

Un Modem 4G fixe : c’est quoi ?

Un modem 4G est en réalité un véritable routeur qui permet de connecter son domicile à internet sans passer par la box ADSL de son FAI (Orange , SFR, etc.). Si vous avez le malheur d’habiter dans une zone ou l’ADSL ne dépasse pas les 10Mbits/s mais couverte en 4G / 4G+ l’achat d’un modem 4G pourrait bien être LA solution à vos problèmes.

La différence principale avec les routeurs 4G nomades est que les modems 4G fixes sont, comme leur nom l’indique, fixes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de batterie intégrée et doivent être branchés sur une prise électrique pour fonctionner. Attention, ceci étant dit, cela ne veut pas dire pour autant que ces derniers sont totalement fixes. Car contrairement à une box ADSL classique ils ne nécessitent (presque) aucune installation : branchez-les, insérez une carte SIM et le modem est opérationnel. En conséquence ils peuvent tout à fait être indiqués dans le cadre d’une utilisation « semi-nomade ».

L’autre grande différence réside dans le panel des possibilités qu’offrent les modems 4G fixe en comparaison d’un routeur 4G nomade. Destinés à un usage quotidien et domestique ces derniers vous permettent de mettre en place un véritable réseau local contrairement aux boitiers 4G nomades : WiFi plus puissant, ports Ethernet plus nombreux, débit en local plus élevé etc.

 

 

Avantages et inconvénients d’un modem 4G fixe

Voici un résumé des avantages & inconvénients des modems 4G fixes :

  • Plus puissant qu’un routeur 4G nomade
  • Plus mobile qu’une box ADSL classique
  • Permet de profiter du haut débit là ou l’ADSL patine
  • Connectiques plus fournie qu’un routeur 4G nomade
  • Possibilité de brancher un téléphone relié à la carte SIM (sur certains modèles).

  • Lié à une carte SIM : pas d’IP fixe. Complique grandement l’accès à un NAS et cie depuis l’extérieur.
  • Lié à un forfait 4G : quantité de donnée limitée par mois.
  • Pas de batterie : impossible d’utiliser en voiture.

 

 

Réseau les différentes technos : 3G/4G/4G+/4G++ (UHD)

Avant d’envisager l’achat d’un modem 4G fixe pour une utilisation fréquente ou quotidienne vous devriez vérifier si votre domicile – ou le lieu ou vous souhaitez faire votre installation – est au moins couvert en 4G. Nous verrons un peu plus bas comment faire pour vérifier ce point mais avant faisons un petit point sur les différences entre 3G, 3G+ 4G et 4G+ 4G++ et 5G

Tuons le suspens d’entrée de jeu : le « G » de 3G, 4G correspond au mot « génération ». Sous cette appellation un peu floue se cache en réalité des normes définies par les grands acteurs du secteur. Ainsi pour mériter l’appellation « 4G » un matériel ou un réseau doit répondre à certaines exigences techniques sur lesquelles nous ne nous étendrons pas, mais surtout – et c’est ce qui nous intéresse – à certaines exigences en terme de débits offerts à l’utilisateur.

En réalité les choses sont un peu plus compliquées que ça du fait que certains intervenants n’hésitent pas a employer les termes « 4G » « 4G+ » etc. de manière un peu abusive, mais voilà ce que vous devriez retenir :

  • Chaque génération est obligatoirement rétro-compatible avec la précédente : La 4G+ avec la 4G, la 4G avec la 3G etc.
  • L’inverse n’est matériellement pas possible. Ainsi si vous achetez un modem compatible 4G+, ce dernier ne sera jamais compatible avec la 4G++ la 5G ou les normes suivantes.

Mais quels débits maximums théoriques se cachent sous ces appellations ? Pour le savoir voici un tableau résumant les débits maximum théoriques que vous pourrez atteindre avec votre routeur en fonction de sa compatibilité 4G/4G+ etc. 

Attention au point suivant également : Chaque génération et chaque opérateur se repose en réalité sur différentes fréquences pour transporter vos données mobiles. Ce point est important car les fréquences peuvent varier d’une technologie à l’autre d’un opérateur à l’autre et même d’une antenne à l’autre ! Attention donc au moment de choisir votre routeur 4G fixe à ce que ce dernier soit bien compatible. Nous avons traité ce point en détail dans notre dossier consacré aux antennes. Vous pouvez consulter le détail sur ce point précis en cliquant ici.

 

 

Comment savoir si je serai couvert en 4G ?

Ne négligez pas ce point au moment de choisir votre boitier 4G : vous aurez beau choisir le meilleur routeur du monde si votre couverture en 4G est trop mauvaise il n’y aura pas grand-chose à faire.

Vous pouvez faire des tests dans un premier temps en consultant le site édité par l’ARCEP. Ce dernier vous permet de vérifier quels opérateurs émettent sur quelles fréquences / génération et surtout depuis où autour de chez vous ou du lieu de votre installation ! En effet un émetteur trop loin (+ de 10/15 Km suivant le terrain) de votre routeur 4G pourrait sonner le glas de votre projet, à moins d’investir dans une antenne 4G dédiée pour amplifier le signal.

Si vous êtes sur place vous pouvez (devez) également faire autant de tests que possible avec votre smartphone et si possible depuis plusieurs opérateurs différents. Attention n’oubliez pas qu’un smartphone capte beaucoup moins qu’un modem 4G dédié et beaucoup beaucoup moins bien qu’un boitier 4G assortit d’une antenne. Dites-vous que vos tests seront de toute façon en deçà des performances réelles que vous obtiendrez avec un modem/routeur 4G fixe.

Nous vous conseillons le site & l’application nperf.com pour réaliser vos tests de débit. Contrairement aux concurrents ce derniers est un poil plus précis et plus complet puisque en plus du débit, les tests nperf.com prennent en compte la latence, autre élément important à prendre à compte au moment de franchir le pas vers un boitier 4G fixe.

En effet, et bien que l’écart se creuse de plus en plus avec l’arrivée de la 4G+ et 4G++, les connexions 4G « simples » ont tendance à souffrir d’une latence élevée de qui peut nuire à certains usages (typiquement les jeux en ligne exigeants). Ceci étant, dit si vous êtes à la recherche d’un routeur 4G fixe c’est qu’il y a de forte chance que ce soit parce-que votre connexion ADSL est à la ramasse. Et si vous êtes dans ce cas dites-vous qu’il y a peu de chance pour que votre situation soit pire avec la 4G …

 modem-4G-test-debit

 

Bien choisir son opérateur

Chaque situation doit s’analyser au cas par cas. Et c’est là tout l’intérêt de réaliser des tests sur le terrain et pas seulement via les cartes disponibles en ligne. En effet vous pouvez très bien être couvert théoriquement par tous les opérateurs d’après la carte monréseaumobile.fr mais constater sur le terrain des performances digne de la 2G.

Ceci peut s’expliquer de plusieurs manières. De la moins « grave » à la plus « grave » :

  • Votre relais 4G n’est pas encore « fibré » c’est à dire relié à internet à grande vitesse (via la fibre donc). Dans ce cas ces mauvaises performances ne sont que transitoires même si, attention, il peut s’écouler un certain délai parfois avant que les opérateurs ne fibrent une antenne relais pourtant activée.
  • Votre relais est saturé. Dans ce cas mauvaise nouvelle car les choses ne risquent pas de changer de sitôt… Et n’allez pas vous imaginer que seules les grandes agglomérations sont concernées par l’engorgement du réseau 4G.

Si vous avez le malheur d’habiter dans un village dont la ou les antennes émettrices sont sous-dimensionnées ou pire encore dans une station touristique (balnéaire station de ski etc.) vous serez soumis aux aléas des heures pointes… Sur ce point, rien à faire malheureusement.

Testez plusieurs opérateurs il y en a toujours un qui soutient mieux la charge que les autres. C’est d’ailleurs souvent Orange/Sosh (mais pas toujours).  A vous de peser le pour et le contre au moment de choisir votre boitier 4G en fonction des résultats de vos tests et de votre situation.

 

 

Caractéristiques techniques : l’important

En résumé :

  • La connectique : port RJ11 pour connecter un téléphone VoIP, Ethernet Gigabit etc …
  • La vitesse en local : si vous souhaitez créer un réseau local rapide
  • La vitesse sur internet  : catégorie 11, catégorie 16 … testez votre antenne locale chez plusieurs opérateurs et prenez un routeur compatible !
  • Le forfait associé : estimez votre consommation de donnée mobile avant de choisir un forfait 4G associé à votre routeur. Si vous êtes sous windows utilisez le compteur de data intégré.
  • L’antenne externe : si votre réception est faible, envisagez l’achat d’une antenne externe. Consultez notre dossier antenne 4G pour bien la choisir !
Votre avis
[Total : 18    Moyenne : 4.7/5]

Comments: 1

  1. de Kerros

    Vous indiquez que la huewei 618s est compatible 700mhz
    Et dans la fiche technique détaillée vous indiquez qu’elle ne l’est pas (canal 28)
    Nécessaire pour Free?
    Sinon, quel est le meilleur choix pour free

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

routeur-5G-top