ANTENNES 4G

COMPARATIF | GUIDE D’ACHAT

 

Améliorez dramatiquement la réception de votre routeur grâce aux antennes 4G. Guide d’achat et comparatif: toute les clés pour bien choisir.

Antennes 4G, le dossier

Ça y’est vous avez trouvé votre routeur 4G grâce à notre comparatif  mais la réception n’est pas si bonne que ça et vous vous demandez si investir dans un amplificateur de signal 4G vaut le coup ? La réponse est clairement oui !

En intérieur ou en extérieur, l’antenne 4G agit comme un « booster » qui permet d’amplifier le signal 4G.  Mais attention, choisir la bonne antenne 4G est légèrement plus technique que choisir un routeur car vous devez prendre en compte certains éléments, en plus de votre usage, comme la localisation de votre antenne émettrice, le « gain » nécessaire, les fréquences sur lesquelles votre opérateur émet etc.

Rassurez-vous, rien d’insurmontable et vous serez de toute façon incollable sur le sujet après la lecture de ce guide d’achat ! Nous avons sélectionné et comparé pour vous les meilleures antennes 4G disponibles en 2018. Prenez le temps de les comparer et de choisir celle qui convient le mieux à votre situation. Pour les questions techniques, rendez-vous en section « guide d’achat’’ juste après le comparatif pour répondre à toutes vos questions.

Attention aux arnaques : Méfiez-vous des produits très bon marché affichant des gains de signal mirobolant ! Nous avons eu entre les mains et face à la dégradation du signal constaté nous l’avons démontée. Résultat ? Un simple fil de fer dans un morceaux de plastique… Le seul gain constaté dans ce cas aura été celui du fabriquant !

Sommaire

 

Les meilleures antennes 4G / 4G + du moment

Poynting XPOL A002

Le haute de gamme !
antenne-4G-ponyting
Gain 9 dBi max
Directionnelle
Intérieur/extérieur
4G+
Tout opérateurs

Netgear Aircard Booster

Le premier prix
antenne-4G-netgear-booster
Gain 2,5 dBi max
Omnidirectionnelle
Intérieur
4G+
Tout opérateurs

Lowcost Mobile

Le rapport qualité/prix
antenne-4G-lowcostmobile
Gain 10 dBi max
Directionnelle
Extérieur
4G+
Tout opérateurs

Netgear Aircard Booster

antenne-aircard-boosterCette antenne 4G omnidirectionnelle estampillée Netgear n’apporte pas un gain de signal absolument phénoménal (2,5dbi) mais son intérêt est ailleurs : petite et nomade vous pourrez l’emporter partout avec vous.

Avec un poids de 90 grammes seulement, l’antenne de Netgear est compatible sur les fréquences 700-906/1710-1990/2110-2170/2500-2700 MHz, soit 4G+ tout opérateur. Une bonne solution d’appoint pour ceux qui captent déjà un minimum ou en quête d’une antenne transportable facilement.

Notre revue :

Aircard Booster
  • Puissance du gain
  • Compatibilité
  • Solidité
  • Encombrement
4,0

Notre Avis

L’antenne 4G la plus nomade du comparatif, sans totalement sacrifier la puissance.

Poynting OMNI-69

antenne-4G-omni-69

La Rolls des antennes 4G+ omnidirectionnelles : étanche et solide, elle permet un gain important d’environ 7dBi. Omnidirectionnelle oblige cette antenne s’installe facilement : posez-la en hauteur et admirez le résultat. Compatible sur les fréquences 790MHZ-960MHZ et 1710MHZ-2700MHZ ce modèle est donc incompatible avec les antennes émettant sur la bande 28 (typiquement FREE)

Ces dimensions imposantes de 485 mm x 75 mm x 75mm s’expliquent par sa conception. En effet cette antenne est à la base conçue pour être montée sur les bateau, en conséquence en plus d’être étanche cette dernière peut résister à des vents jusqu’à 160Km/h. Vous pouvez donc l’installer sur votre toit sans aucune crainte puisque elle fonctionne sans soucis entre -40°C to +70°C et jusqu’à 98% d’humidité grâce à un dispositif anti-condensation. Sans conteste le modèle le plus durable du comparatif. Notre coup de coeur.

Notre revue : 

Poynting OMNI-69
  • Puissance du gain
  • Compatibilité
  • Solidité
  • Encombrement
4,7

Notre Avis

Notre coup de coeur: parfait équilibre entre puissance, solidité et compatibilité.

Comparatif antennes 4G: le banc d'essai

La revue :

Lowcost Mobile
  • Puissance du gain
  • Compatibilité
  • Solidité
  • Encombrement
4,2

Notre Avis

Un bon rapport qualité-prix, mais qu’en sera-il sur la durée?

Lowcost Mobile

L’antenne 4G & 4G+ directionnelle de Lowcost mobile est conçue pour un usage intérieur ou extérieur. En extérieur sa conception lui permet de résister à la pluie. Proposant un gain de 7 à 10dbi, cette antenne est destinée aux cas désepérés ou personnes en quêtes des débits les plus élevés. Ellen est livrée avec 2 connecteurs SMA mâles (MIMO) elle sera donc compatible avec tous les routeurs Comparatif 2018 : Quelle Est La Meilleure Antenne 4G ?dotés de port SMA. Petit bonus : un câble noir 2 x 10m LMR200 ou SMA (existe dans les deux versions)  faible perte est fourni dans le pack. 

Très efficace pour son prix, certains utilisateurs rapportent d’excellentes performances même à plusieurs kilomètres de l’antenne émettrice. Compatible avec les 698-960mhz et 1710-2700Mhz, la Lowcostmobile est donc compatible 4G+ tout opérateur. Un excellent rapport qualité-prix !

 

Comparatif 2018 : Quelle Est La Meilleure Antenne 4G ?

 

Notre revue :

Poynting XPOL A002
  • Puissance du gain
  • Compatibilité
  • Solidité
  • Encombrement
4,4

Notre Avis

Très puissante et finition irréprochable, Ponyting oblige…

Poynting XPOL A002ponyting-xpol02

Encore une antenne 4G+ directionnelle de la très réputée marque Ponything spécialiste des antennes réseau. Proposant un niveau de gain de 6 à 9 dBi maximum, cette antenne très puissante est destinée à un usage fixe en intérieur (combles) ou extérieur.

 Ses connecteurs SMA s’adapterons à la plupart des boitier 4G et sa compatibilité sur les fréquences 650 à 2700 MHz lui garantissent une compatibilité en 4G+ avec tout les opérateur Français. Elle est fournie avec un câble 5m faible perte HDF-195. Attention toutefois à prévoir ses dimensions un poil imposante 260 x 260 x 80 mm. Une excellente alternative à la Low-cost Mobile présentant un niveau de finition supérieur.

Antennes 4G : le guide d'achat

Si l’antenne 4G parfaite n’existe pas en soit, il est possible de déterminer facilement quelle antenne sera la plus adaptée à votre usage. Lire attentivement les points suivants vous évitera de tomber dans les pièges grossiers de vendeur peu scrupuleux ou de vous retrouver avec un produit qui ne fonctionne pas pour vous. L’achat d’une antenne 4G est un investissement important, en effet les prix peuvent être équivalent voir même supérieurs à ceux d’un routeur, voilà pourquoi vous devez prendre le temps de bien étudier la question afin de vous décider au mieux.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et n’hésitez pas à partager en commentaires vos trucs et astuces ou à nous signaler des erreurs ou imprécisions qui auraient pu se glisser dans cette 1ère version de notre guide d’achat d’antennes 4G / 4G+

 Attention aux fréquences

Sans doute le point le plus piégeur pour les non-spécialistes.  En effet chaque antenne 4G est calibrée pour recevoir sur certaines fréquences et sur certaines fréquences uniquement. Ainsi un modèle d’antenne « X » sera calibré pour recevoir les fréquences A,B,C et un autre modèle sera calibré pour capter les fréquence B,C,D. En conséquence dans cet exemple, le modèle d’antenne A ne pourra pas capter les fréquence C et D.

Cela peut poser un problème si l’on ne prête pas une grande attention au moment de choisir son modèle car vous devez savoir que chaque technologie de donnée mobile (3G, 4G, 4G+) émet sur des fréquences qui lui son propre. Pour compliquer un peu plus la question chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Free) émet sur des fréquences qui lui sont propre. Certains partagent les mêmes fréquences, mais ce n’est pas forcément le cas.

Alors comment s’y retrouver ? Le plus simple est de visualiser tout ça sous forme de tableau, n’hésitez pas à mettre la page en favoris pour y revenir plus tard. :

antenne-4G-frequences


Attention,
la 4G+ et 4GUHD utilisent plusieurs bandes :  800/ 1800 MHz, 800/ 2600 MHz ou 1800/2600 MHz  on parle « d’agrégation ». Si vous souhaitez profiter des débits de la 4G+ vous devez vérifier :

  • Que votre routeur soit compatible
  • Que votre antenne soit compatible sur les fréquence
  • Que la ou les antennes 4G emetrice(s) dont vous dépendez « arrose(nt) » sur ces fréquences

Si vous souhaitez savoir si votre routeur est compatible ou comment trouver si une antenne emmet en 4G/4G+ allez faire un tour par ici.  

 

Antenne 4G directionnelle ou omnidirectionnelle ?

Arrêtons le suspens tout de suite : une antenne directionnelle permet, comme son nom l’indique, de capter les fréquences 4G en provenance d’un point précis dans l’espace. A l’inverse, une antenne omnidirectionnelle amplifie le signal « ambiant » sans se focaliser sur un point précis.

Chaque modèle possède des avantages et inconvénient et là encore c’est la situation de chacun qui sera déterminante. Une antenne directionnelle présente l’avantage proposer un « gain » plus élevé. En claire cette dernière amplifiera beaucoup plus le signal qu’une antenne omnidirectionnelle. En contrepartie ce type d’antenne ne peut fonctionner qu’en terrain parfaitement dégagé entre vous et le support de votre opérateur. Si une colline ou un énorme bâtiment se trouve entre votre antenne et l’émetteur que vous visez : game over. Dans ce cas-là, envisagez plutôt d’investir dans une antenne omnidirectionnelle.

A l’inverse, vous l’aurez compris, les antennes omnidirectionnelles sont moins sensibles à la topographie : vous pourrez profiter d’une amélioration du signal très nette même en cas de terrain accidenté. Voilà pourquoi c’est cette solution qui est la plus recommandée dans la plupart des cas, d’autant que les antennes omnidirectionnelles présentent d’autres avantages. Plus nomades, vous pouvez vous déplacer avec et les emporter en vacances par exemples, on encore les installer sur des véhicules (camping-cars, bateau, camion aménagés) Enfin, elles présentent l’avantage d’être facilement installable, même par un bricoleur de niveau moyen (soyez honnêtes messieurs !) sans avoir à faire de savant calcul.

Dans les deux cas, faites attention à la longueur et à la qualité du câble que vous utiliserez entre votre antenne et votre routeur : un câble trop long ou de mauvaise qualité affaiblirai le signal et anéantirai tous les gains procurés par votre antenne. N’hésitez pas à installer votre routeur au plus près de l’antenne, quitte à aménager un petit coin dans les combles ou bien à l’abri et ventilé à l’extérieur de votre maison s’il le faut.

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande maison, vous vous dites sans doute qu’une installation va réduire la portée de votre WiFi, et vous avez raison. Mais ce problème se règle facilement via l’achat d’un répéteur Wifi dont les premiers prix tournent autour de 30€.

Antenne 4G: intérieure ou extérieure ?

Tout dépend de votre situation… Une antenne 4G intérieure suffira probablement si vous accrochez déjà un signal et que vous cherchez seulement à compenser l’épaisseur de vos murs.

En revanche si vous êtes loin de l’antenne 4G émettrice et que vous ne recevez quasiment aucun signal en intérieur. En effet, certaines bandes de fréquences étant moins pénétrantes que d’autres, il se peut que votre signal soit tout à fait correct en extérieur et catastrophique en intérieur ! Dans ce cas de figure vous devez prendre en compte les deux facteurs suivant :

  • Équipez-vous d’un câble de bonne qualité pour relier votre routeur 4G à votre antenne.
  • Réduisez la longueur de ce câble au maximum afin d’éviter une trop forte atténuation du signal, et donc de votre débit.

Si vous êtes un peu bricoleur, n’hésitez pas à vous fabriquer une boite étanche et ventilée et à placer votre routeur à l’extérieur au plus près de votre antenne afin de réduire au maximum les pertes, quitte à investir dans un répéteur WiFi pour arroser toute la maison si cela le place trop loin de vos lieux d’utilisation.

Comment bien installer son antenne 4G

Pas de mystère ici : plus haut vous serez, mieux vous capterez. Evidement pensez à orienter votre antenne dans la direction de l’émetteur que vous visez (et ce, peut-importe votre type d’antenne). Ensuite procurez vous un petit logiciel de monitoring ou vérifier votre RSRP dans les paramètres de votre routeur. Le « RSRP » indique – en gros – la puissance et donc la qualité du signal reçu. Pour savoir si votre réception est bonne fiez-vous à cette grille (approximative) :

  • A -80dBm et moins votre signal est excellent. Ne touchez à rien !
  • Entre -80 et -90dBm votre signal et bon.
  • Entre -90 et -110dBm le signal devient moyen, le débit baisse légèrement
  • Entre 110 et 120dBm votre débit est sérieusement amputé
  • Au-delà de -120dBm votre connexion sera difficilement exploitable sur une base quotidienne.

Prenez également en compte la topographie du terrain entre votre installation et l’antenne que vous visez. En clair, l’antenne émettrice la plus proche ne sera pas forcément la meilleure si une colline se trouve entre vous.

Voici une vidéo expliquant l’installation d’une antenne 4G fixe. La vidéo est en anglais mais reste utile pour appréhender un peu le fonctionnement d’une telle installation.

Le Mimo, c’est quoi ?

Le terme MIMO (Multiple Input, Multiple Output) désigne la technologie qui consiste à utiliser plusieurs antennes tant au niveau de l’émetteur qu’à celui du récepteur (vous). Voila pourquoi vous observez DEUX prises d’antenne à l’arrière de votre routeur. Il existe deux technologies, les MIMO 2×2 et MIMO 4×4. En clair la multiplication antennes présentes à chaque extrémité du circuit (sur la vôtre et celle de l’opérateur) permet d’augmenter les débits et de réduire le nombre d’erreurs lors de la transmission. Voilà qui explique la mention 2×2 ou 4×4 associées aux antennes : les modèles présentant cette mention intègrent déjà 2 ou 4 antennes dans le même boitier

Votre avis
[Total : 19    Moyenne : 4.5/5]

Comments: 2

  1. Lamboley Alain

    « Poynting OMNI-69
    Compatibles sur les fréquences 790MHZ-960MHZ et 1710MHZ-2700MHZ ce modèle est compatibles 4G+ tout opérateurs. »
    Free 700MHz !
    Donc incompatible ou erreur sur les plages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

routeur-5G-top